A propos

Vers l’âge de la sagesse ?

Certains visionnaires pensent que le XXIème siècle deviendra l’âge de la sagesse. En effet si l’on examine le contexte historique, nous pouvons décrire les cinq âges de la civilisation de la manière suivante : en premier l’âge du « chasseur-cueilleur »; puis l’âge du cultivateur; ensuite l’âge industriel; actuellement l’âge de l’information et de la connaissance; et finalement… l’âge de la sagesse!

Les 5 âges de la civilisation

Je partage leur vision optimiste basée sur le développement du capital humain qui nous mènera vers la voie de la sagesse.

J’ai en effet été frappée de remarquer, au travers de mes différentes lectures et expériences, que toutes les philosophies et les religions, occidentales ou orientales, mêmes si elles emploient des mots différents, convergent vers un même concept. Ce concept est basé sur 4 dimensions, dont les 3 premières peuvent être assimilées à la connaissance du  microcosme (l’être humain), et la dernière, plus spirituelle, associée à la connaissance du macrocosme (l’univers). Ces 4 dimensions peuvent être résumées ainsi:

  • Pour le Microcosme :
    • « CORPS » (Corps Physique)
    • « COEUR » (Corps Psychique)
    • « ESPRIT » (Corps Mental)
  • Pour le Macrocosme :
    • « AME » (Corps Spirituel)

Il s’agit d’une simplification, car les plans sont en fait au nombre de sept, et sont imbriqués les uns aux autres.

Résultat de recherche d'images pour "corps physique psychique mental spiriyuel"

tableau-des-chakras

Pourquoi la création de Seshat Library?

La création de ce site part du constat que nous sommes certainement des milliers de personnes à nous interroger sur notre place en tant qu’être humain dans l’univers. Je suis persuadée que nous sommes tous animés par un désir profond de vivre une vie dans laquelle nous nous sentons avoir vraiment contribué. Nous sommes tous quelque part « en quête du sens ». Et il semblerait que depuis les temps les plus anciens, nous pouvons trouver des « signes », via des mythes, des symboles, des textes, des représentations sous toutes formes, qui nous guident pour répondre à ce questionnement.

Si vous êtes passionnés comme moi par les mystères et secrets de l’univers qui régissent les arts, la nature et les sciences, et que vous souhaitez aborder ce sujet de manière sérieuse sans déraper dans des interprétations « pseudo-ésotériques » ou « New-age », alors j’espère que le site « Seshat Library » répondra à vos attentes !

L’objectif de Seshat Library

L’objectif de ce site est de créer un lieu convivial de partage de connaissances qui permette :

  • de collecter des informations documentées sur des sujets tels que la mythologie, le symbolisme, la philosophie, la spiritualité, la conscience
  • d’échanger et progresser sur ces différents sujets via les commentaires que vous posterez pour chacun de mes articles
  • de partager nos réflexions via une plateforme « d’intelligence collective » pour mettre en commun et développer une synergie de nos connaissances

Le but de ce site est donc de tenter de « rendre plus visible l’invisible » en essayant d’avoir une meilleure lecture des mystères de la vie, et de semer quelques « graines d’inspirations » (textes, observations, citations, etc) qui pourront nous faire progresser sur la voie de la spiritualité et de la sagesse.

Ce site s’adresse à toute personne qui souhaite développer la connaissance du « microcosme » et du « macrocosme », quelle que soit sa culture ou sa religion. Ce site se veut un lieu de bienveillance et de tolérance, et je compte sur l’ensemble des lecteurs pour respecter les idées et les commentaires de chacun.

Merci pour tout le support que vous pourrez m’apporter au quotidien pour enrichir ce site.

Seshat