A propos

La génèse

Je suis passionnée depuis toujours par la lecture, la mythologie et les civilisations anciennes. D’où le choix de mon pseudo « Seshat« , une divinité égyptienne symbolisant l’écriture, la connaissance et la sagesse (voir l’article « Qui est Seshat?« )

D’un point de vue professionnel, j’ai suivi un parcours scientifique. Après avoir obtenu un doctorat en Pharmacie et un diplôme en Pharmacie Industrielle et Biomédicale, j’ai travaillé dans le secteur industriel au sein de différentes entreprises.

Tout a commencé il y a quelques années. J’étais affligée de voir la montée en puissance de notre société très matérialiste et irrespectueuse de notre environnement. J’observais paradoxalement que de plus en plus de personnes, comme moi, s’intéressaient à un changement de paradigme et à une reconnexion avec la nature et avec l’humain. C’est à ce moment là que j’ai découvert un livre passionnant intitulé « La huitième habitude » (Stephen Covey). J’ai donc commencé à approfondir le sujet.

Vers l’âge de la sagesse ?

Certains visionnaires, comme Peter Drucker ou Stephen Covey, pensent que le XXIème siècle deviendra l’âge de la sagesse. En effet si l’on examine le contexte historique, nous pourrions décrire les cinq âges de la civilisation de la manière suivante : en premier l’âge du « chasseur-cueilleur »; puis l’âge du cultivateur; ensuite l’âge industriel; actuellement l’âge de l’information et de la connaissance; et enfin… l’âge de la sagesse!

Ages de la civilisation

Je partage leur vision optimiste basée sur le développement du capital humain et de l’économie de la connaissance qui nous mèneront vers la voie de la sagesse.

Pourquoi la création de Seshat Library?

La création de ce site part du constat que nous sommes certainement des milliers de personnes à nous interroger sur notre place en tant qu’être humain dans l’univers. Je suis persuadée que nous sommes tous animés par un désir profond de vivre une vie dans laquelle nous nous sentons avoir vraiment contribué. Nous sommes tous quelque part « en quête de sens« . Et il semblerait que depuis les temps les plus anciens, nous pouvons trouver des « signes », via des mythes, des symboles, des textes, des représentations sous toutes formes, qui nous guident pour répondre à ce questionnement.

Au fil de mes nombreuses lectures et de mes différentes expériences, j’ai pris conscience qu’il y avait un fil conducteur. J’observais que de nouvelles connaissances très récentes (neurosciences, physique quantique, biomimétisme, etc) entraient en écho avec d’autres beaucoup plus anciennes (philosophes grecs, textes alchimiques, mythes et légendes, etc). J’ai donc commencé à collecter toutes ces inspirations pour rassembler les pièces de cet immense puzzle. D’abord sur des carnets de notes. Puis l’idée de créer un site internet m’est venue, afin de pouvoir partager toutes ces réflexions avec le plus grand nombre.

J’ai souhaité pour cela reprendre le principe des bibliothèques de l’antiquité, telles que la Bibliothèque d’Alexandrie, ou des « Maisons de la sagesse« , telles que le Bayt al-Hikma de Bagdad. C’est-à-dire créer un lieu de collecte de connaissance, faisant intervenir des disciplines et sources d’inspiration très diversifiées (sciences, art, observation de la nature, etc). Mais également un lieu d’échanges et de débats, et un lieu de formation pour transmettre un héritage. Un lieu qui nous permette de progresser vers la sagesse.

L’objectif de Seshat Library

L’objectif de ce site est de créer un lieu convivial de partage de connaissances qui permette :

  • de collecter des informations documentées sur des sujets tels que la mythologie, le symbolisme, la philosophie, le biomimétisme (…) au travers de mes articles et newsletters
  • d’échanger et progresser sur ces différents sujets via les commentaires que vous posterez pour chacun de mes articles
  • de partager nos réflexions via une plateforme « d’intelligence collective » pour mettre en commun et développer une synergie de nos connaissances
  • d’apporter des outils de formation et des exercices pratiques car « apprendre et ne pas faire, c’est ne pas apprendre » !

Le but de ce site est donc de tenter de « rendre plus visible l’invisible » en essayant d’avoir une meilleure lecture des mystères de la vie, et de semer quelques « graines d’inspirations » (textes, observations, citations, etc) qui pourront nous faire progresser sur la voie de la connaissance et de la sagesse.

Ce site s’adresse à toute personne qui souhaite développer la connaissance du « microcosme » et du « macrocosme », quelle que soit sa culture ou sa religion. Ce site se veut un lieu de bienveillance et de tolérance, et je compte sur l’ensemble des lecteurs pour respecter les idées et les commentaires de chacun.

Si vous êtes passionnés comme moi par les mystères et secrets de l’univers qui régissent les arts, la nature et les sciences, et que vous souhaitez aborder ce sujet de manière sérieuse sans déraper dans des interprétations « pseudo-ésotériques » ou « New-age », alors j’espère que le site « Seshat Library » répondra à vos attentes !

Merci pour tout le support que vous pourrez m’apporter au quotidien pour enrichir ce site.

Seshat.